Photos

OUTILS POUR CITOYENS

DANS UN MONDE COMPLEXE

Le monde devient de plus en plus complexe et change constamment. De ce fait, le rôle de la société civile évolue également rapidement. Ses acteurs deviennent des facilitateurs, des rassembleurs, des innovateurs, des militants et des prestataires de services. La nouvelle société civile devient un système vivant qui ne peut être créé par un secteur agissant seul ; les frontières entre les secteurs sont floues. Organisations de terrain, de l’économie sociale et solidaire ou coopératives : différents acteurs partagent le même objectif, le développement social positif et le défi commun de naviguer en ces temps complexes.

Le projet « Tools for Citizens » est conçu pour répondre à ce monde volatile, incertain, complexe et ambigu (ou l’acronyme VUCA). Lorsque des situations compliquées deviennent complexes, de nouvelles approches sont nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins. En proposant des outils Do It Yourself facilement accessibles (méthodes et ateliers) qui répondent aux besoins des équipes et des organisations, nous soutenons les acteurs de la société civile qui veulent agir et collaborer dans ce monde complexe. La Boîte à Outils a été conçue dans le cadre du projet « Tools for Citizens », et permet aux acteurs de développer leur travail en équipe et avec leur communauté.

Lors de situations complexes, les causes et solutions sont inconnues et nombreuses. Il n’existe jamais une solution unique à un problème. Avec des trames d‘ateliers orientés sur les processus ciblant des besoins spécifiques, nous offrons une orientation « savoir-faire » pour passer une journée en équipe à travailler sur un problème. Ce schéma d’atelier, que nous appelons un « Sentier », doit toujours être adapté à vos besoins et à votre contexte. Nous pensons que vous seul pouvez identifier vos défis, créer vos solutions et découvrir comment vous devez changer. A l’aide de la Boîte à Outils, nous vous aidons tout au long de votre parcours dont le but est une équipe, une organisation et une société plus fortes.

L‘HISTOIRE DERRIÈRE

L’histoire de « Tools for Citizens » est celle de personnes et d’organisations qui ont uni leurs forces afin de renforcer les capacités des acteurs de la société civile. Durant plus de 2 ans, des conversations ont eu lieu à Berlin et à Istanbul ou une équipe internationale s’est formée et a lancé le projet en 2017. C’est une équipe de 8 personnes et de 4 organisations qui a lancé le voyage de cette Boîte à Outils, souhaitant développer un ensemble de ressources DIY facilement accessibles afin de répondre aux défis et besoins actuels de la société civile locale en Turquie. Nous avons commencé avec une évaluation des besoins et avons développé des schémas de méthodes et d’ateliers répondant aux défis les plus importants rencontrés par les acteurs de la société civile en Turquie.

En 2018, l’équipe principale s’est agrandie, et 4 organisations grecques nous ont rejoint. Nous avons poursuivi et élargi nos processus de développement, et les acteurs de la société civile grecque ont conçu avec nous des outils adaptés à leur contexte local. Le développement sur mesure de la Boîte à Outils aux contextes grecs et turcs nous a permis de comprendre et de répondre à des besoins spécifiques. Car, même si les causes sont différentes selon les endroits, la société civile tout autour du globe fait face à des défis similaires dans ce monde complexe : les outils développés pour ces deux contextes locaux peuvent être utilisés pour renforcer la société civile de manière globale.

QUI SOMMES-NOUS

Le programme est mené par MitOst e.V., avec le soutien de la Fondation Robert Bosch Stiftung et en coopération avec Socius, Anadolu Kültür, COMM’ON et Art of Hosting Athina et avec la contribution de HIGGS et Impact Hub Athens.

MitOst est une organisation à but non lucratif basée à Berlin. MitOst promeut les échanges culturels et la citoyenneté active en Europe et dans ses régions voisines. Avec 1 400 membres dans 40 pays différents, et avec différents partenaires, MitOst fait partie d’un réseau dynamique. L’organisation encourage les activités et met en œuvre des programmes qui favorisent les échanges culturels, la citoyenneté active, la cohésion sociale et un développement urbain et rural durable, allant au-delà des frontières culturelles, sectorielles ou linguistiques.

SOCIUS et un partenariat de conseil qui facilite le processus de développement organisationnel et personnel depuis 1998. L’organisation est basée en Allemagne et travaille avec nombre de clients à l’international, principalement en Europe Centrale et de l‘Est, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie Centrale et du Sud-Est. SOCIUS est une société à responsabilité limitée à but non lucratif (gGmbH) et une coopérative (eG) de droit allemand.

Anadolu Kültür a été fondée en 2002 en tant qu’institution culturelle à but non lucratif, lorsque des personnes issues de divers domaines du monde de l’art, des affaires et de la société civile se sont rassemblées pour soutenir la production et le partage de l’art et de la culture dans les villes à travers la Turquie et à l’étranger. Anadolu Kültür poursuit ses activités avec la conviction que les échanges culturels et artistiques aideront à développer la compréhension mutuelle et le dialogue, à surmonter les différences et préjugés entre régions, et qu’une vie culturelle élargie suscitera une discussion sur des concepts tels que la citoyenneté, l’identité et l’appartenance.

COMM’ON est une organisation à but non lucratif basée à Athènes, fonctionnant comme la « colonne vertébrale » de collaborations sociétales innovantes et durables dans la ville et au sein de communautés plus réduites. L’organisation a été conçue comme un espace à plusieurs niveaux, où les personnes menant de nouvelles activités sociétales se rencontrent, apprennent les uns des autres, échangent des ressources et cocréent de nouvelles solutions effectives et durables pour la vie en commun, construisant un nouvel écosystème sociétal. COMM’ON renforce le réseau vivant des activités sociales de terrain, encourage la collaboration entre différentes parties prenantes à vocation sociale et soutient le processus de traduction des connaissances construites en commun en des méthodes de construction des politiques publiques.

AoHAthina est une entreprise de coopération/coopératif sociale enregistrée à Athènes, Grèce. Inspirée par le récent contexte grec, l’objectif premier d’AoHAthina est d‘offrir des opportunités d’apprentissage collaboratif aux leaders émergeant, aux personnes qui prennent soin, initient et prototypent de nouvelles manières de travailler et de vivre. AoHAthina propose des formations, des programmes d’été, des laboratoires collaboratifs et des services de conseil développant des pratiques de leadership en période de changement systémique.

Robert Bosch Stiftung est une des fondations associées à une entreprise privée les plus importantes en Europe. Depuis plus de 50 ans, la Fondation suit l’héritage de Robert Bosch, poursuivant son engagement pour les causes sociales et sociétales dans leurs formes contemporaines. Elle est exclusivement et directement au service de causes charitables, se concentrant sur les thèmes de la santé, des sciences et de la recherche, de l’éducation, de la société et des relations internationales.

QUI SOMMES-NOUS

Le programme est mené par MitOst e.V., avec le soutien de la Fondation Robert Bosch Stiftung et en coopération avec Socius, Anadolu Kültür, COMM’ON et Art of Hosting Athina et avec la contribution de HIGGS et Impact Hub Athens.

Photos

PLUS
SUR LA BOÎTE À OUTILS

VOIR ICI

CONTACTEZ-NOUS
POUR PLUS D‘INFORMATIONS

VOIR ICI

Photos

TOOLS FOR CITIZENS

IN A COMPLEX WORLD

The world is becoming increasingly complex and changing constantly. As a result, the role of civil society is rapidly changing as well. Civil society actors become facilitators, conveners, innovators, advocates and service providers. The new civil society becomes a whole living system that cannot be created by any sector acting alone. The boundaries between sectors are blurred. Grass root organizations, social businesses or co-operatives – different actors share the same purpose: positive social development and the common challenge of navigating through these complex times.

Tools for Citizens is made to answer to this volatile, uncertain, complex and ambiguous (in short, VUCA) world. When complicated situations turn into complex ones, new approaches are necessary to respond to new needs. By providing easily accessible DIY tools – methods and workshops – which tackle specific capacity building issues, we support civil society actors who want to act and collaborate in this complex world. The Toolbox enables actors to improve how they work together in their team, as an organization and with other civil society actors.

In complex situations, causes and solutions are unknown and many. There is never one solution to a problem. With process orientated workshop outlines for specific capacity building issues, we offer a “how to” orientation for spending a day in your team to improve one specific need. This workshop outline – which we call a “Path” – always needs to be adapted to your needs and context. We believe that only you can identify your challenges, create your solutions and see how you need to change. With the Toolbox, we support you as you navigate your way towards a stronger team, organization, and society.

THE STORY BEHIND TOOLBOX

The story behind Tools for Citizens is a story about people and organizations joining forces to strengthen the capacity of civil society actors. Over two years, conversations in Berlin and Istanbul emerged; an international team grew and kicked-off the project in 2017. As a team of eight people and four organizations, we started this Toolbox journey aiming to develop an easily accessible, DIY Toolbox to respond to the current challenges and needs of local civil society in Turkey. We started with a needs assessment and developed methods and workshop outlines, which respond to some most important challenges of civil society actors in Turkey.

In 2018, the core team grew and four Greek organizations joined in. We continued and expanded the development process, and now Greek civil society actors are developing tools with us which are geared towards the Greek local context. Tailoring the Toolbox’s development toward the contexts in Greece and Turkey has enabled us to understand and respond to specific needs. Yet, civil society around the globe faces similar challenges in this complex world, even though the causes may differ from place to place: the tools developed for these two local contexts can be applied to strengthen civil society globally.

WHO WE ARE

The program is run by MitOst e.V., supported by the Robert Bosch Stiftung and operated in cooperation with Socius, Anadolu Kültür, COMM’ON and Art of Hosting Athina with the consultancy of Laden Yurttagüler and Yörük Kurtaran and the contribution of HIGGS and Impact Hub Athens.

MitOst is a non-profit organization based in Berlin. MitOst promotes cultural exchange and active citizenship in Europe and its neighbouring regions. With 1,400 members in 40 different countries as well as with various partners, MitOst is part of a dynamic network. MitOst encourages activities and implements programs which foster cultural exchange, active citizenship, social cohesion, and sustainable urban and rural development – beyond cultural, sectoral, or linguistic borders.

SOCIUS is a consulting partnership which has been facilitating organizational and personal development processes since 1998. It is based in Germany and works with a wide range of clients with international reach, mainly in Central and Eastern Europe, North Africa as well as Central and Southeast Asia. SOCIUS is a non-profit limited liability company (gGmbH) and a co-operative (eG) under German law.

Anadolu Kültür was founded as a not-for-profit cultural institution in 2002 when individuals from various fields of the art world, the business world and civil society came together to support the production and sharing of culture and art in cities across Turkey and abroad. Anadolu Kültür continues its activities with the belief that cultural and artistic exchange will help develop mutual understanding and dialogue and overcome regional differences and prejudices, and that a broader cultural life will elicit a discussion of concepts such as citizenship, identity, and belonging.

COMM’ON  is a non-profit organization, based in Athens, working as a “backbone” organization for innovative and sustainable societal collaborations in the city and in smaller communities. It has been designed as a multileveled space, where people – leading new societal activities – meet, learn from each other, exchange assets and co-create new effective and sustainable solutions for common living, building a new societal eco-system. COMM’ON empowers the vivid network of the grassroot social activities, encourages collaborations between different socially orientated stakeholders and supports the process of translating commonly built knowledge to policy making assets.

AoHAthina is a social co-operative enterprise registered in Athens, Greece. Inspired by the recent Greek context, AoHAthina’s core purpose is to offer collaborative learning opportunities for emerging leaders, people who care and are initiating and prototyping new ways of working and living. AoHAthina provides Trainings, Summer Programmes, Collaborative Labs and Consulting services that develop leadership practices in time of systemic change.

Robert Bosch Stiftung is one of the major foundations in Europe that is associated with a private company. For over 50 years, it has followed the legacy of Robert Bosch, continuing his commitment to social and societal causes in a contemporary form. The Foundation exclusively and directly serves charitable purposes. It focuses on the topics of health, science and research, education, society, and international relations.

WHO WE ARE

The program is run by MitOst e.V., supported by the Robert Bosch Stiftung and operated in cooperation with Socius, Anadolu Kültür, COMM’ON and Art of Hosting Athina with the consultancy of Laden Yurttagüler and Yörük Kurtaran and the contribution of HIGGS and Impact Hub Athens.

Photos

MORE
ABOUT THE TOOLBOX

FIND OUT HERE

CONTACT US
FOR MORE INFO

FIND OUT HERE